Le coaching prend sa source dans la Grèce antique avec le philosophe Socrate. Celui-ci pratiquait la maïeutique qui peut être définie comme « l’accouchement des esprits » par le biais du questionnement. Ainsi le questionné parvient à trouver en lui-même ses propres solutions. Socrate considérait que chacun porte en lui, le savoir sans en avoir conscience. « Connais-toi toi-même ».
Plus près de nous, le coaching se développe aux États-Unis dans les années 1950 principalement dans le milieu artistique du show-business et aussi dans l’univers sportif. L’objectif du coaching est de permettre au coaché d’augmenter ses performances artistiques ou sportives, sa gestion du stress et des émotions, d’augmenter sa motivation… Au début des années 1980, dans le monde anglo-saxon le coaching va être utilisé pour les dirigeants et cadres des grandes entreprises afin de les aider à améliorer leurs performances, le contrôle de leurs émotions, leur posture de leader… En France ce n’est que depuis les années 1990 que le coaching est arrivé dans les entreprises pour migrer progressivement dans toutes les strates de la société au début des années 2000. Aujourd’hui le coaching en entreprise représente 26% de l’activité de ce secteur contre 74% pour le coaching hors entreprise.