Définition et fondement du Coaching

Le coaching est un accompagnement de personnes ou d’équipes dans le but de développer leurs potentiels respectifs, de permettre l’émergence et la mise en place de stratégies de réussite pour définir et atteindre leurs objectifs, tant dans les domaines personnels que professionnels.

Cet accompagnement se tourne vers l’exploration du potentiel, des compétences, des ressources, du savoir-faire, du savoir être non utilisés du client dans le respect et les principes du coaching et du code de déontologie de la profession.

Le coaching apporte des résultats concrets et mesurables dans la vie professionnelle et personnelle.

Le coaching est tourné vers les solutions et non pas vers les problèmes. Le coach utilise le « comment » et non le « pourquoi ». Il part du moment présent et va vers le futur. Le métier de thérapeute ou de psychologue va plutôt rechercher et analyser les causes du problème dans le passé de leur client en utilisant le « pourquoi ». Ces différentes disciplines peuvent être complémentaires.

Le coaching est une discipline transversale des sciences humaines (programmation neuro linguistique, analyse transactionnelle, psychologie, philosophie, sociologie…) qui permet d’appréhender l’ensemble des interactions et des comportements individuels et organisationnels. Cette transversalité offre une approche singulière et spécifique permettant de balayer le champ très large des problématiques actuelles.